La Tempera

Présentation

    La Tempéra est un lieu de rencontres, d’échange, de créativité et de formations artistiques en milieu rural. 

 

    Ce projet doit permettre aux êtres de s’épanouir et de se ressourcer. La proposition est de découvrir les liens vitaux, poétiques et créatifs intrinsèque à la vie, accès à la créativité de chacun dans un lieu où sont accompagnés les groupes et les individus. 

 

    Chacun peut être créatif dans les domaines qu’il choisit. Il s’agit de quitter l’autocensure, de faire l’expérience de façon agréable du lâcher prise, d’apprendre de nouvelles choses  et de valoriser le pouvoir de chacun de s’adapter à un monde émergeant riche d’apprentissage  et de rencontres. 

 

    Le lieu est baptisé La Tempéra en référence à une technique ancienne et traditionnelle de peinture à base de produits naturels : œufs, blanc de Meudon et pigments. Le sentiment de poésie, de calme propre à la méditation suggère l’ouverture pour la paix et la créativité.

Historique

    Artiste formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, après une vie parisienne et itinérante Isabelle de Voldère peintre et restauratrice de tableaux s’installe et rénove un corps de ferme pour créer des ateliers de peinture.

 

    De sa rencontre avec Christophe Nancey (sculpteur) naîtra une belle collaboration artistique et de nombreuses expositions communes dans la région et en France.

 

En 2015 l’espace s’agrandit avec de nouveaux ateliers artistiques et des salles d’expositions, des jardins, des serres ainsi qu’un théâtre de verdure. 

 

    Un gîte complète ce bel ensemble permettant d’accueillir les touristes et les stagiaires désireux de s’immerger dans l’Art et la Nature.

L’association Arts-En-Jeux

Pour Isabelle de Voldère, la création artistique se nourrit d’échanges entre  artistes, plasticiens, musiciens, artisans, agriculteurs et habitants. Dès son installation elle crée l’association « Arts en jeux » dont le but est de promouvoir toutes formes d’Arts, toutes expressions collectives ou singulières, peinture, sculpture, dessin, yoga, méditation, poésie, théâtre etc…

 

En adhérant à Arts-En-Jeux, vous pouvez proposer ou créer vos projets:

 

• Enseignements

• Stages

• Interventions artistiques 

• Concerts 

• Performances

 

       Depuis 2016 des artistes résident et s’installent 

 

L’acquisition et l’aménagement d’espaces permettent à l’association de prendre vie. Sont organisés des expositions collectives (2018/2019 journées du patrimoine, journées des métiers d’art, exposition de quatre artistes en décembre 2018/2019). 

 

Stages de peinture pour adultes les week-end pouvant être prolongés de 2 jours en atelier et les samedi et dimanche pour enfants accompagnés de leurs parents sur rendez-vous.

Isabelle de Voldére:

06 37 09 66 60

6 route des Vilnots -Château du Bois

58410 Entrains sur Nohain