9A6A4579.JPG

La Tempéra

Présentation

La Tempéra est un lieu de rencontres, d’échange, de créativité et de formation artistique en milieu rural, créé en 2016 par Isabelle de Voldère.

 

Nous accueillons des artistes, des écrivains, des musiciens et des professionnels à la recherche d'un endroit calme pour se concentrer sur leurs projets, à la campagne et au contact d'autres créatifs.

 

Nous accueillons également des expositions de peinture et de sculpture, ainsi que des cours de peinture et de yoga et des ateliers de théâtre.

 

Le lieu s'appelle La Tempéra en référence à une technique de peinture traditionnelle à base de produits naturels: œufs, blanc de Meudon et pigments, une technique que nous utilisons pour restaurer des peintures anciennes.

Historique

Après une vie parisienne et itinérante, Isabelle de Voldère, artiste formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et restauratrice de tableaux, s’installe en Bourgogne et rénove un corps de ferme pour créer des ateliers de peinture.

 

De sa rencontre avec le scultpeur Christophe Nancey naîtra une longue collaboration artistique et de nombreuses expositions communes dans la région et en France.

 

En 2015 l’espace s’agrandit avec de nouveaux ateliers artistiques et des salles d’expositions, des jardins, des serres ainsi qu’un théâtre de verdure. 

 

Un gîte complète cet ensemble et permet d’accueillir des résidents désireux de s’immerger dans l'art et la nature.

L’association Arts-En-Jeux

Pour Isabelle de Voldère, la création artistique se nourrit d’échanges entre  artistes, plasticiens, musiciens, artisans, agriculteurs et habitants. Dès son installation elle crée l’association « Arts en jeux » dont le but est de promouvoir toutes formes d’arts, toutes expressions collectives ou singulières, peinture, sculpture, dessin, yoga, méditation, poésie, théâtre, etc.

L’acquisition et l’aménagement d’espaces permettent à l’association de prendre vie. Sont organisés des expositions collectives (2018/2019 journées du patrimoine, journées des métiers d’art, exposition de quatre artistes en décembre 2018/2019), ainsi que des stages de peinture pour adultes et pour enfants accompagnés de leurs parents.